Résiliation des contrats VMware → Lire le communiqué de la CISPE 

La stratégie de positionnement des acteurs de cinéma sur Facebook et Twitter

La suite de notre enquête sur la visibilité des acteurs les mieux payés sur le web continue avec un focus sur le Web 2.0 (Facebook, Twitter, YouTube…).

Après les noms de domaine, c’est désormais sur les nouveaux médias sociaux que KeepAlert.com a étudié (*) les prénoms et noms des cinq acteurs les plus « bankables » de l’industrie cinématographique étatsunienne et française.

Will Smith, le prince de Facebook page facebook de Will Smith

Premier constat, les dix stars étudiées disposent tous d’une page acteur, réalisateur ou personnage public rassemblant leurs fans. Comme pour les noms de domaine, Will Smith est en tête mais il écrase cette fois largement la concurrence avec 17,5 millions de personnes qui l’« aiment ».

Johnny Deep (5,5 millions) ou Leonardo DiCaprio (1,5) sont largement distancés. Petite surprise et fierté nationale, Marion Cotillard (326 000) devance les américains Cameron Diaz (121 000) et Eddie Murphy (116 000).

Sur Twitter, les cartes sont rebattues. C’est Leonardo DiCaprio qui domine les débats. Plus d’un million de personnes suivent son compte officiel @LeoDiCaprio qu’il utilise entre autre pour promouvoir ses engagements écologiques comme savetigersnow.org.

page twitter de Leonardo DiCaprio

Tous les autres comédiens sont relégués à moins de 100 000 abonnés. Tous ne disposent pas de leur adresse naturelle. Ils associent parfois leur nom à des termes comme news (@WillSmithNews, 98 000 abonnés) ou « official » (@OfficialCDiaz), raccourcissent leurs noms (@MCotillard). Des fans jouent également sur la typographie (@J0HNNYDepp avec un zéro au lieu du « o »). Gérard Depardieu, Jean Dujardin et Kad Merad ne disposent pas de comptes Twitter.

Forte présence sur les sites de partage de vidéos en ligne

La présence des stars parmi le Web 2.0 se concentre principalement sur DailyMotion et YouTube (54 % des résultats détectés). Les acteurs y font essentiellement la promotion de leurs films au sein de diverses émissions télés. C’est Marion Cotillard qui domine d’ailleurs les débats en matière de vidéos en ligne (588 résultats).

Facebook est le deuxième support le plus représenté avec 42 % des résultats. Will Smith et Cameron Diaz sont les plus cités sur le principal réseau social mondial.

(*) Etude réalisée par KeepAlert.com durant la 19ième semaine 2011 sur la présence du prénom et nom de l’acteur dans le compte / url de Delicious (compte et tags), Dailymotion (url de video), Ebay (stores),  Wikipedia (article), Myspace (page), Twitter (compte), Blogs (url de compte typepad, skyblog, overblog, blogspot), et la présence de la marque dans la description Youtube et  Facebook (utilisateur, page, groupe, événement).