Résiliation des contrats VMware → Lire le communiqué de la CISPE 

Plusieurs centaines de nouvelles extensions internet (newgTLD)

L’ICANN a annoncé qu’une centaine d’enregistrements effectifs ont été effectués sur sa plateforme (« TAS » pour « TLD Applicant System ») pour créer sa propre extension internet (« NewGTLD ») alors que la fin des inscriptions aura lieu le 29 mars 2012. La liste des projets devrait être rendue publique le 1er mai 2012. D’ici là, les acteurs se livrent un véritable jeu de dupes.

Le 13 février 2012, le vice-président de l’ICANN Kurt Pritz a déclaré à Londres avoir reçu cent enregistrements au « TAS ». Il s’agit des comptes créés et validés financièrement par le dépôt initial de 5 000 dollars. Chaque compte peut soumettre jusqu’à 50 demandes d’enregistrements. Le chiffre de 100 est donc le plus faible possible.

Un sentiment confirmé par les différents communiqués de presse ou informations diffusés un peu partout dans le monde. Un des acteurs majeurs de l’industrie Melbourne IT a déclaré traiter 120 dossiers d’accompagnement et en espère 150 d’ici la fermeture des candidatures. Mind & Machines impliqué sur des projets publics comme le .ECO ou .GAY annonce 40 nouvelles extensions.

Contestations et enchères à venir

Les spéculations sur les contestations des extensions essentiellement courtes vont bon train. Par exemple, la compagnie aérienne scandinave souhaite l’obtention d’un .SAS (« Scandinavian Airlines System ») que l’entreprise américaine « Statistical Analysis System » pourrait aussi revendiquer. Les romans de gare semblent hors jeu de ce combat d’altesses !

Pour départager les extensions génériques les plus demandées, les enchères seront la solution ultime. Plusieurs candidats sont positionnés sur un .CLUB et montrent leurs muscles financiers pour apeurer la concurrence.

Programme de nouvelles extensions ICANN

La fin de ce jeu de dupes se terminera le 29 mars 2012 avec la fin des enregistrements dans le « TAS  icannien ». Le 1er mai 2012, les projets seront officiellement dévoilés par l’ICANN lors de ce « Reveal Day ». Des commentaires publics gratuits seront ouverts jusqu’au 30 juin 2012.

Le mois de mai inaugure également une période d’objection payante d’une durée de sept mois.

Les évaluations des candidatures auront lieu de la mi-juin jusqu’en novembre 2012. Les évaluations étendues contingentes seront étudiées fin novembre. Les premières délégations officielles devraient être accordées en 2013.

Afin de réduire le nombre d’applications défensives, l’ICANN a garanti un second round d’ouverture dès que tous les dossiers du premier tour sera clos… Un processus qui devrait prendre au moins trois ans d’après les experts.

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur les nouvelles extensions internet.