Les projets de Reforest'Action poursuivent un double objectif :
- Restaurer des forêts dégradées
- Contribuer au développement socio-économique des populations grâce à l’arbre
Les actions prennent différentes formes selon les régions : agroforesterie, boisement, régénération naturelle assistée. Ces initiatives sont conduites localement par des partenaires privés (entreprise sociale, ONG…) en lien avec des acteurs publics (mairie, conseil régional, académie...). Les arbres plantés sur le terrain sont suivis dans la durée par des experts forestiers et techniciens agronomes.
En Haïti, au Sénégal et au Pérou, la dimension sociale des projets est particulièrement marquée : les produits ligneux et non ligneux issus des arbres (bois, fruits, graines…) assurent des revenus complémentaires aux populations qui sont propriétaires des terrains sur lesquels les arbres sont plantés. Des activités d’éducation au développement durable en milieu scolaire sont également organisées tout au long de l’année. En France, Reforest’Action sensibilise à la préservation de la biodiversité forestière.
Systonic dispose ainsi d’une « forêt numérique » sur le site Internet de Reforest’Action. Nous soutenons l’ensemble des projets (Haïti, Sénégal, Pérou et France).
En savoir plus sur :